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Charte des valeurs

Depuis sa création en 1993, l’agence a traversé des marchés divers et des contraintes socio-économiques dont elle est sortie renforcée.

Elle n’a cessé de grandir et s’est fortement développée en ouvrant en Mars 2015 une deuxième agence à Uccle afin de soutenir l’agence de Woluwe, dans sa volonté de service global. Cette deuxième agence a créé de nouvelles compétences territoriales, qui en font un acteur incontournable dans le courtage résidentiel bruxellois où elle opère.

S’il a grandi le Groupe est resté doté d’une organisation simple et solidaire capable de prendre en charge des projets de plus en plus complexes tout en restant très réactif par rapport aux attentes du marché. De par la spécificité de son logo Victoire est facilement identifiable, et se trouve donc exposée médiatiquement. 

Cette visibilité lui impose d’être, à chaque instant, vigilante sur sa réputation et d’avoir un souci permanent de professionnalisme valorisant la volonté de conseils et de services qui anime ses collaborateurs, avec une préoccupation constante : le respect des clients, collègues, partenaires et fournisseurs.

Il n’y a pas d’entreprise sans clients : il faut faire bien dès la première fois, mettre en place tous les moyens humains et techniques pour satisfaire les clients qu’ils soient propriétaires, promoteurs, candidats acquéreurs ou locataires. Nous sommes de plus en plus aidés par les technologies digitales, informatiques ou autres, mais cela doit rester des outils au service de l’exigence de conseils et de services qui restent notre raison d’être. Les contraintes légales doivent devenir des atouts pour encore mieux valoriser notre travail et donner le meilleur aux clients.

Valeurs de l’entreprise

Responsabilité, confiance, conseil et transparence, éthique, exemplarité sont les valeurs mises en pratique au sein du Groupe.

1. Responsabilité

L’esprit d’entreprise et l’autonomie sont reconnus et encouragés.

La responsabilité est largement déléguée suivant le principe de subsidiarité : la décision revient au niveau le plus proche du terrain qui dispose de tous les éléments d’appréciation.

Celui qui exerce un pouvoir assume la responsabilité de ses actes, tout le monde a droit à l’erreur (tout le monde en commet) mais l’erreur répétée devient une faute ; une faute est grave si elle est dissimulée.

2. Confiance

Tout collaborateur bénéficie de la confiance du groupe. Les fonctions commerciales, d’expertise et de supports sont indispensables (comptabilité, matériel, techniques, informatique, logiciel, ressources humaines, système d’information, marketing…) leur efficacité repose sur les compétences et sur la confiance des opérationnels.

La confiance régit également les relations avec les clients, partenaires, sous-traitants et fournisseurs

3. Conseil et transparence

Dans sa mission de conseil, tout collaborateur agira avec transparence afin d’expliquer à son interlocuteur interne ou externe sa méthode de travail, son raisonnement, et la motivation de celui-ci. Il pourra pour ce faire bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Vis-à-vis du client ou du partenaire, il tiendra un discours non opportuniste et réaliste en fonction du marché et des contraintes de son interlocuteur. Cette volonté de devenir le conseiller pertinent dans l’analyse d’un dossier immobilier, que ce soit dans une optique d’investissement, d’achat ou de location, auprès d’un promoteur ou d’un acheteur entraînera une rigueur et un professionnalisme sans faille basé sur une connaissance constante du marché et des besoins et attentes du client. Ces actions de conseil et de service seront les moteurs de l’ensemble de la démarche des collaborateurs, quelques soit leur fonction au sein de l’agence.

4. Ethique

Victoire se réserve le droit de refuser des clients ou partenaires qui ne partagent pas les valeurs du Groupe. Cette décision est du ressort du Conseil d’administration qui ne devra pas justifier d’un refus de partenariat lié à des questions dépendant de l’éthique, de l’absence de prise en compte des valeurs environnementales ou de développement durable, de non-respect des droits fondamentaux tels que définis par des instances comme l’ONU, sans que cette énumération soit limitative. Victoire soutient, dans cet esprit, toutes initiatives susceptibles de valoriser les valeurs portées par le Groupe.

5. Exemplarité

La première exigence exprimée ici est le respect des autres, souci permanent du groupe depuis sa création. Si l’on ajoute que les responsabilités sont diffusées au plus près du terrain, grâce à la confiance témoignées à tous ceux qui représentent l’entreprise à tous les niveaux, vis-à-vis des clients et des partenaires, alors la transparence entraîne l’exigence que les dirigeants se doivent d’être exemplaires dans un groupe où le partage des satisfactions comme des échecs est la règle.

Jean Corman

Jean Corman

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